Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Lundi 21 mai 2012 1 21 /05 /Mai /2012 18:19

DSCF3607

 

 

Aymeric Hilaire & Mélanie Cunin désormais plus connus sous le nom de Domaine Melaric ont commencé à écrire une histoire dans le Saumurois en 2006. Depuis, de nombreuses belles cuvées sont sorties des tonneaux du domaine. Orienté - de mon point de vue - "vins natures précis", le domaine s'exerce sur 4 hectares travaillés en biodynamie. Leurs vins vivants sont clairement liés au Terroir de craie qui les entoure.

 

Les vins produits sont assez posés, expressifs et d'une belle tenue. "Le Tandem" est un rouge mêlant cépages locaux, Cabernet Franc et Grolleau Noir. Pourtant c'est un nez de Pineau d'Aunis que l'on respire avec des notes élégantes de poivre. La bouche montre son esprit glouglou et digeste à souhait. La fraîcheur est saisissante, le vin est gouleyant et construit sur une matière souple. Un Tandem aérien, surprenant par ses saveurs sudistes mais c'est un bonheur de boire un canon aussi digeste que celui-là !

 

D'autres cuvées sont produites et notamment "Billes de Roche" déclinées en Rouge et en Blanc. J'apprécie particulièrement ce "Billes de Roche" blanc. Un Chenin bâti sur l'équilibre. Alliant une très belle maturité mais aussi une droiture liée au terroir, ce blanc impose par l'ampleur qu'il dégage. Un Chenin sublime à l'esprit cailloux. C'est salivant avec une patte minérale. L'élevage ne se sent pas du tout (contrairement au "Billes de Roche" Rouge) et cela donne un vin précis et sur la craie. Cette craie, on la retrouve sur la cuvée "Clos de la Cerisaie" vinifiée en rouge. Un rouge qui plonge dans le terroir, un rouge  élégant, un rouge sur la tension, un rouge minéral, un rouge crayeux ... Ce couple fait des vins d'esthète, ils sont aguerris aux cépages et terroirs locaux, les jus sont libres et les vins en devenir ... 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonsoir,

Mélaric toujours au top,je suis passé au "domaine" il y a qq mois pour gouter.Le tandem était encore barrique.Vraiment un domaine a suivre.Les autre cuvée sont vraiment trop bonne.

Commentaire n°1 posté par Philippe le 22/05/2012 à 22h00

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés