La force d'une violoniste accompagnée d'un Noël de Montbenault

Publié le 22 Juin 2012

 

     Sur les bords de Loire, se cachait un endroit sublime. A la fois hors du temps et olympien. Soleil couchant, température pacifique, artistes en tous genres ... un cocktail culturel où se sont mélangés auteurs, danseurs, dégustateurs chevronnés ou buveurs d'un soir ! Nicolas Réau, vigneron nature de la Loire, était présent pour faire déguster ses vins. Sylvie Augereau que l'on ne présente plus, ligérienne par nature, se faisait un plaisir de dédicacer son livre "Les 200 vins 100% raisins" Carnet de Vigne Omnivore.

 

 

DSCF3651

 

Pour accompagner ce régal visuel, les breuvages cités dans la Bande Dessinée Les Ignorants étaient de rigueur ! Entre autres Noël de Montbenault évidemment, vins de Jean-François Ganevat (Jura), Nadège et Laurent Herbel (Loire), Antoine Arena (Corse) ... et même les vins d'Etienne Thiebaud (Jura).

 

 

DSCF3653

 

C'est en me penchant du balcon au dessus de la Loire - avec un verre de Noël de Montbenault 2010 de Richard Leroy - que j'ai compris la force du moment. Cette subtile alchimie entre l'existance d'un lieu unique, la révélation d'un instant présent et le ciment vinique. C'est un moment où l'on ne sait plus très bien ce qui a le plus d'importance, le vin, la vie ou l'art ? le tout ?  

 

Le genre de soirée où l'on se régale visuellement et gustativement. Les rencontres se font d'elles-mêmes. Une soirée organisée par un certain Anatole Lorne. Danseur mais aussi passionné de vins naturels, il lance ces soirées désormais nommées VinoFéroce à St Mathurin-sur-Loire (entre Angers et Saumur).

 

 

 

 

Pour réserver vos prochaines soirées "VinoFéroce"

 

vinoferoce@yahoo.fr

06 89 22 23 55

www.lelieudit.org/entrez.htm (rubrique Ateliers)

 

Rédigé par Jean-Charles

Publié dans #La Poubelle du Pti Journal

Commenter cet article