Mille Sabords !!!!! J'en veux encore ...

Publié le 6 Mars 2012

 

     Damien Bureau, employé exemplaire au domaine du Clos de l'Elu chez Thomas Carsin en Anjou, produit lui même quelques micro cuvées. J'ai craqué pour son Mille Sabords, un Chenin sec très particulier. Déjà car c'est un assemblage de 2 millésimes. Les jus de 2009 et 2010 composent cette cuvée ! 2009 a mis énormément de temps à partir en fermentation et a mis encore plus de temps pour terminer ses sucres. Il ne l'a d'ailleurs jamais fait (5 grammes de sucres résiduels). 2010, lui, est parti plus aisément en fermentation et a donc permis à ce Mille Sabords d'être parfaitement sec. Le premier nez apporte quelques notes d'acidité volatile (ça, c'est dû au millésime 2009 très compliqué qu'il était à vinifier). Puis surgissent des notes de fruits jaunes confites (belle maturité), quelques pointes d'alccol mais une franchise étonnante. C'est un nez un peu fou mais bel et bien authentique. Il représente bien ces 2 millésimes différents.  

 

DSCF3178

 

En bouche, c'est beaucoup plus cadré. Une superbe salinité frappe le palais ! La matière est pure et donne une impression nette à la texture du vin. Malgré cette maturité Mille Sabords possède une forte tension. La sensation d'avoir un petit caillou dans la bouche me fait dire qu'un verre en appel un autre et surtout que ce flacon montre des nuances minérales du meilleur effet.  

Rédigé par Jean-Charles

Publié dans #Val de Loire

Commenter cet article

Jérôme 07/03/2012


Sais-tu sur quels types de sol sont ramassés ses chenins ?

voiture neuve 09/03/2012


CE vin me parraît très gouteux, je pense que j'en prendrai bien encore un !! bachi bouzouk !! :)mErci pour le partage, le site est très intéressant.

seb fleuret 06/04/2012


Jc un renseignement à distance steuplé : le nom de la cuvée de golleau de damien c'est quoi déjà ?

seb fleuret 07/04/2012


merci !