Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Mercredi 15 juin 2011 3 15 /06 /Juin /2011 12:55

 

Et bien voilà, après tant de nuits écourtées, j'ai enfin terminé l'écriture de mon livre. Le temps m'est apparu bien long durant cette période d'écriture qui commença fin 2008. Mais le pari est gagnant ...

 

 

DSCF2598

 

 

 

Il s'agit d'un livre d'environ 90 pages entrant dans le monde du vin naturel de manière décalée. Ce bouquin que j'ai nommé Un "aller simple" pour le Vin Naturel & Mes 100 plus grandes dégustations de Vins Naturels dénonce franchement une viticulture chimique où les "neuneulogues" ont pris un rôle de petite chimiste qui n'est pas le leur. Cette première partie d'une vingtaine de pages vous emmène à la rencontre des incohérances, des compromissions et des erreurs du système AOC (Appellation d'Origne Corrigée). Cette partie vous entraîne vers une prise de conscience de l'importance des pratiques saines permettant de favoriser la vie dans les vignes et les vins ...  Elle décrit également l'un des énormes défis de notre époque : éviter  l'uniformisation des goûts !

 

 

 

Après cette entrée en matière, ce bouquin se tourne vers la dégustation. Cette seconde partie d'une cinquantaine de pages vous propose une description très personnelle de 100 Vins Naturels de Terroir. C'est un retour aux goûts et à l'hédonisme. Vous trouverez 100 cuvées provenant de 100 vignerons et vigneronnes différents et de toutes régions. Il s'agit de vin où seul le goût prévaut. On y trouve par exemple les vins de Pierre Overnoy, Bruno Duchêne, René Mosse, Francis Boulard, Philippe Jambon, Mas de Libian, Eric Pfifferling, Olivier Cousin, Emmanuel Lassaigne, Les Frères Puzelat, etc ...

Des milliers de dégustations ont forgé ce livre pour être au plus près de la justesse dans les commentaires de dégustations. Ce livre est une auto-édition, vous ne le trouverez donc pas en librairie. Vous pourrez en trouver  dans quelques caves ou bar-à-vins spécialisés dans le vin nature. Si certains d'entre vous souhaitent en acquérir un exemplaire, il vous faudra passer par moi directement et je vous enverrai un livre sans intermédiaires. N'hésitez pas à me contacter par le biais de ce blog.  (Rubrique Contact)

 

 

 

 

DSCF2596

 

 

Voilà, la "petite pub" s'arrête là et ce blog va bien vite reprendre ses activités avec la descrition de nombreux vins le caractérisant. J'espère que, pour ceux qui prendront le temps de lire ce livre, la lecture de cet ouvrage sera un plaisir.

 

 DSCF2799

Par Jean-Charles - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour,

j'aimerais me procurer un exemplaire de votre livre; malheureusement, je n'arrive pas à finaliser ma demande via le formulaire contact.

Bacchiquement votre.

Commentaire n°1 posté par Quentin Aux Vignes Etc. le 16/06/2011 à 11h20

Bravo, vite conatct et commande, et je mets un lien sur mon blogdes aujourd'hui

la classe JC

 

amitiés

Commentaire n°2 posté par fred le 18/06/2011 à 15h43
Super bouquin a recommander a tous les amateurs de vins naturels...Bravo
Commentaire n°3 posté par Rafael le 21/06/2011 à 18h48

Bel hommage à propos de ton livre dans le blog d'Olif aujourd'hui. Tant mieux, tu le mérites pour tout le boulot que tu fais.

C'est un privilège car rares sont ceux qui ont les graces du sieur Olif. Moi, il parait que je suis trop vieux...

Commentaire n°4 posté par Bebert le 13/07/2011 à 09h09

Oui j'ai vu et lu cela hier soir ... Cela m'a beaucoup touché tu t'en doutes j'imagine. Merci pour ton compliment dans ton commentaire, c'est très gentil de ta part. J'espère que le livre t'as plu. Tu es trop vieux ???! Ah pour ça, il faut que je te vois un de ces jours !

Réponse de Jean-Charles le 13/07/2011 à 10h18

Bonjour,

Malheureusement je n'arrive pas a finaliser ma demande via le formulaire, non plus. Es-ce que je peut me procurer un examplaire autrement?

Merci et bonne été

Commentaire n°5 posté par Mads le 25/07/2011 à 15h02

Bonjour

 

Voici mon mail : jeancharleshuon@hotmail.fr

Vous pourrez ainsi effectuer votre demande plus facilement. Merci à vous. Bien cordialement. Jean-Charles

Réponse de Jean-Charles le 25/07/2011 à 15h07

Je viens de te lire au sujet de Pfifferling. C'est très bon, continue.... Tt cela à cause d'un magnum de "Pierres chaudes" bu en compagnie de clients revenus de tt....

Bien à toi.

 

Jean Louis.

Commentaire n°6 posté par Breton le 22/07/2012 à 00h21

Bonsoir J.Charles merci pour ton blog et pour l'exactitude et la sobriété de tes commentaires,

cf Leflaive  bourgogne 2008 goûté ce soir, du PEPS!!

A bientôt ,

Autour d'un cep

Commentaire n°7 posté par antoine le 14/12/2012 à 00h33

Bonsoir Antoine. Quel plaisir de te voir ici, je ne savais pas que tu connaissais ce blog. Merci pour tes compliments. Et oui Lefaive se goûte bien, j'ai souvenir de tous les 2008 goûtés au domaine. Un grand moment intime ! J'espère que tout va bien à "Autour d'un Cep", l'une des tables les plus enviés à Angers désormais. J'en profite pour te demander à tout hasard si tu es ouvert le 31 décembre au soir ? (on ne sait jamais ...) 

Réponse de Jean-Charles le 14/12/2012 à 21h04

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés