Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Val de Loire

Dimanche 6 avril 2014 7 06 /04 /Avr /2014 17:17

 

     Ouvrir un vin du domaine Les Roches Sèches va devenir de plus en plus incontournable dans les années qui se dessinent ! Le domaine est mené par 3 passionnés de vins alias Thibault Ducleux, Jean-Marie Brousset et Julien Delrieu sur la commune de Faveraye Machelles dans le Maine et Loire. Décidément l'Anjou explose de bons vignerons, débordant de bonne volonté et attaché à mettre leur talent au service de la révélation des terroirs qu'ils estiment avoir la chance de travailler.

 

Chenin, Grolleau et autre Cabernet Franc n'ont qu'à bien se tenir ! Difficile de ne pas aimer des vins mûrs, denses et toujours dotés de fraîcheur en rouge comme en blanc.

 

 

AngesVins 0147

 

 

Ici, la cuvée "Les Varennes" 2012 issue de Chenin et élevée une année en barriques se montre envoutante. C'est mûr c'est clair ! Notes confites, de fruits jaunes avec un esprit compact (petits rendements). Belle densité en bouche, largeur et longueur donnant une impression d'un vin accompli. Bravo et pourvu que l'aventure des ces trois bonhommes dure !

 

 

AngesVins 0148

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 8 mars 2014 6 08 /03 /Mars /2014 12:27

 

     Voici un des nombreux coups de coeur du moment avec deux vins qui m'ont marqué sur le millésime 2012.

 

DSCF4653

 

 

Ici, ce sont deux cuvées emblématiques du domaine. Elles représentent bien ce que sont les vins du Clos de l'Elu. Indigène (Grolleau Noir et Gamay) pour sa disgestibilité, son côté gouleyant et où ton copain te regarde l'air de dire serre moi un autre verre ! Et puis Terre (Sauvignon blanc) pour son originalité. Rien d'un Sauvignon de base mais plutôt un blanc dans un registre riche, gras et ample qui joue des coudes sur une belle table. Bref à vous de découvrir les autres cuvées de ce domaine qui monte depuis 6 années en Anjou. Un bel avenir semble promis au Clos de l'Elu mené par Thomas Carsin et Grégoire du Bouëxic qui sont en constante recherche de la qualité. Bon vent à eux !

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 13 février 2014 4 13 /02 /Fév /2014 08:06

 

     Installé à Sury en Vaux tout près de Sancerre, le vigneron Vincent Gaudry produit des nectars en blanc comme en rouge. Tournebride, Mélodie de Vieilles Vignes, Constellation du Scorpion, Le Sang des Cerfs et d'autres jus encore conditionnent une gamme des plus équilibrée de l'Appellation.

 

DSCF4632

 

 

Ici, nous nous intéressons à sa cuvée Vincengétorix issue de Pinot Noir l'autre cépage emblématique du Sancerre. Voici justement tout ce que l'on attend d'un Pinot Noir. De la fraîcheur olfactive mêlée à des arômes acidulés de fruits rouges et de d'épices. Tout ça délivré en finesse, sans exubérance. La bouche s'ouvre sur des tannins délicats, tout semble aérien et d'aplomb ! C'est long, ça sonne juste et c'est très bon ! Chapeau l'artiste.

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 25 janvier 2014 6 25 /01 /Jan /2014 12:46

 

     Voici l'archétype même de ce que représente la buvabilité d'un Cabernet Franc. C'est acidulé, frais naturellement, fruité pour ceux qui veulent et surtout ça glisse tout seul. C'est un Saumur Champigny de Jean-Noël Millon, année 2010, élevé uniquement en cuve ciment. Voilà peut-être d'où provient cette insolente fraîcheur ! Un rouge non-surfait et mis en bouteille dans un esprit simple et gourmand.

 

DSCF4606

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 16 janvier 2014 4 16 /01 /Jan /2014 21:55

 

    Petite cuvée confidentielle et non commercialisée de Pierre Borel, ce Chenin blanc 2011 se goûte à merveille. C'est gourmand, mûr avec une tension minérale en finale qui fait saliver. L'équilibre est bon ! Ce blanc s'associe bien avec toutes sortes de plats mais surtout très bien avec "Strong" de London Grammar.

 

 

DSCF4604

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 25 décembre 2013 3 25 /12 /Déc /2013 10:58

 

     Toute la magie du Chenin dans cette bouteille de Montlouis sur Loire Moelleux 1995 signé Jacky Blot du domaine de la Taille aux Loups. Le fruit est éclatant tirant vers des notes mentholées, de sève et de fruits frais. Le jus est harmonieux, équilibré et le sucre bien intégré. Voilà un Chenin délicat, mûr, frais et encore tout à fait acidulé malgré le sucre résiduel. Une belle réussite de presque 20 ans...

 

DSCF4577

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 8 décembre 2013 7 08 /12 /Déc /2013 20:40

 

    Deux vins qui me mettent en joie en ce moment. Tout d'abord le P'tit Clou 2012 signé Bruno Rochard vigneron à Rablay sur Layon. L'une des valeurs sûre du vignoble, une force vive également. Incontournable vigneron au salon les Angesvins, Bruno enfile les millésimes. 2012 et 2013 ont été pénible à conduire mais les vins restent toujours de qualité. Son P'tit Clou version 2012 justement se goûte bien. Matière légère, jolie jus acidulé et digeste, vin rouge gourmand ! Et son Coteaux du Layon cuvée Les Vieilles Vignes 2010 est un exemple d'équilibre. Sucre parfaitement aérien, bel équilibre avec une acidité qui tient le tout. C'est vif pour un moelleux et y'a que le Chenin qui peut offrir ce genre d'équilibre !!!

 

 

DSCF4568[1]

 

 

 

Et du chenin vous allez pouvoir en boire ! Car n'oubliez pas que le week-end prochain se profile le salon En Joue Connection. Une belle brochette de vignerons qui font du bon et qui surtout sont sympas et de bonne humeur ! Allez donc goûter les vins du cru réalisés par une bande de jeunes vignerons passionnés.

 

 

enjoue

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 7 août 2013 3 07 /08 /Août /2013 18:16

Si vous ne connaissez pas le domaine de la Sénéchalière tenu par Marc Pesnot, il est temps pour vous de révolutionner votre palais avec des Muscadets dégustés que trop rarement. Marc Pesnot travaille ses vignes en bio, normal, mais n'est pas un adepte de la biodynamie. Pourquoi ? Car il pense que cette méthode de travail emmène les vins vers la minéralité qu'il considère comme étant la cause de la fermeture des jus.

 

Au-delà ce cette anecdote qui m'a surpris, les vins se goûtent à merveille avec notamment une Folle Blanche 2012 vraiment mûre et pleine de tension sur des notes citonnées. C'est bien équilibré et salivant, j'adore ! La dernière Bohème possède 1/3 du millésime 2012 et 2/3 de 2011 (volume oblige). Toujours des notes d'autolyse, de richesse mais un goût inclassable. Dur d'imaginer qu'il s'agit de Melon de Bourgogne... Enfin la cuvée Miss Terre 2012 est un vrai bonheur. Un vin qui va plus loin, qui reste, qui se donne, c'est simplement superbe avec une belle amertume. Pour ceux qui connaissent il y a aussi Chapeau Melon, un semi Pet'Nat souvent plus glouglou et rafraichissant que les 3 autres cuvées. Mais le dernier Chapeau Melon (sur 2010) contient un peu de sucre résiduel (8 grammes) et un poil d'acétate... pas facile à goûter en ce moment.

 

DSCF4413

 

 

Les étiquettes ont été réalisé par un auteur Belge dont je ne me souviens plus du nom... il faudra demander à Marc !

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 18 juin 2013 2 18 /06 /Juin /2013 21:02

 

     Du Chenin plein de fouge, il y a de la puissance dans un flacon tel qu'en produit Antoine Foucault alias le Domaine du Collier. La Charpentrie est issue d'une vigne d'une centaine d'année donnant sur 2010 un jus précis et salivant. Notes de citrons confits, de pierre chaude, de fumé, de léger exotisme dominent pour offrir une bouche sur un caractère ciselé avec une incroyable acidité. Provenant d'un élevage de plus de 2 ans, sans soutirages et sans sulfites, cette quille de Saumur blanc semble taillée pour la garde sauf que si t'en goûte une t'as envie d'en reboire...

 

DSCF4348

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 2 juin 2013 7 02 /06 /Juin /2013 12:59

 

     Tout juste mis en bouteille, Herbes Folles 2012 se goûte vraiment bien. Un Chenin bien ciselé avec de la tension. Toujours cette belle structure, un genre de colonne vertébrale qui allonge le vin même si 2012 semble plus riche ou un peu plus alcooleux que les trois millésimes antérieurs d'Herbes Folles. Clément Baraut réalise décidément des vins justes et souvent bien équilibrés. A goûter ses deux Savennières toujours dans un registre minéral et une pépite de Bonnezeaux ! Herbes Folles se décline désormais en rouge à base de Grolleau Noir. Un jus désaltérant avec une pointe de gaz carbonique et une buvabilité à toute épreuve.

 

 

DSCF4342

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Val de Loire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés