Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Sud-Ouest

Lundi 24 juin 2013 1 24 /06 /Juin /2013 11:54

 

     Ouverture sur un coup de tête de ce Racigas 2011, vin rouge né du travail de Camille & Mathias Marquet dans le sud de l'appellation Bergerac. Un premier nez un poil sur l'élevage puis évolution vers des notes fraîches, avenantes, un peu mentholées. La bouche est pleine de fougue avec une grosse acidité qui fait plaisir. Gros volume de bouche, j'ai la sensation que ce jus part dans tout les sens et la finale offre un sentiment finement asséchant. Malgré cela, j'en retiens un joli vin rempli d'énergie avec cette acidité bienvenue dans un rouge. Ce Racigas 2011 est jeune, il faudrait l'attendre un peu mais la colonne vertébrale est là, ce qui il y a autour semble être à canaliser. C'est tout de même un très beau jus avec du bonheur dans la bouche.

 

 

DSCF4365

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 29 octobre 2011 6 29 /10 /Oct /2011 20:47

DSCF2879      Le Mauzac est un cépage rare ... Des cépages autochtones comme celui-là, il faut les goûter. Déjà parce qu'ils nous amènent à la découverte de saveurs différentes. Ensuite car ils sortent des sentiers battus. Et enfin quand on connaît la qualité des vins du domaine de Très Cantou de Robert et Bernard Plageoles on ne peut qu'acquiescer. 

 

Ici, c'est leur Mauzac Noir, un rouge de picolo !!! Des vins fait pour des types comme moi qui n'attendent qu'une chose : le plaisir du jus, la fraîcheur des raisins et le bonheur de se reservir sans se faire mal au ventre. Le nez présentait des notes de poivres et d'épices. Si l'on m'aurait servi une telle cuvée à l'aveugle j'aurai hurlé Pineau d'Aunis ! Je ne serai jamais parti sur un vin du Sud-Ouest ... bravo le dégustateur ... 

La bouche est tendre avec une jolie acidité qui équilibre une matière franchement digeste et très ouverte. J'ai du mal à le décrire davantage. On va dire que ce Mauzac était à la fois subtil (saveurs, arômes ...) et gourmand (plein de fruits et très juteux). On retrouve plein d'épices en bouche (est-ce une phase du vin ?). J'adore ! Gros vin de soif. Gros coup de coeur !

 

A boire en écoutant "Un Gamin" de Zoufris Maracas. Un vrai bonheur.

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 10:54

DSCF2670

 

 

Un blanc du Sud-Ouest étonnant avec ce nez de fruits jaunes, de fruits cuits, de roches volcaniques, de miel ... On sent une maturité optimale.

La bouche s'annonce plus droite avec une tension un peu retenue à mon goût mais qui est la bienvenue. Une touche de gras, de densité. La matière se montre ample mais non dénuée de fraîcheur. C'est d'ailleurs tout l'intérêt afin de ramener un peu de droiture et de digestibilité. Bref, c'est vraiment très bon avec une buvabilité proche de 100 %.

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 6 janvier 2011 4 06 /01 /Jan /2011 00:05

DSCF2207En Magnum s'il-vous-plaît ! Il fait soif ...

 

Un premier nez surprenant car austère dans le sens légèrement animal. L'aération lui fera le plus grand bien et l'ouvrira pleinement. Notes de fruits très noirs, d'épices et quelques arômes de sous bois.

En bouche, le vin paraît plus accesible et se laisse davantage dompter. Saveurs de fruits rouges écrasés, le tout soulevé par une belle fraîcheur. Finale sapide, le vin est digeste et très fluide. Perdu, je ne puis reconnaître le vin ni même mettre un cépage sur cette cuvée servie à l'aveugle. La surprise ne fût que meilleure une fois la bouteille dévoilée !   

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 29 décembre 2010 3 29 /12 /Déc /2010 00:04

DSCF2211Un nez marqué par l'autolyse des levures ainsi qu'un peu d'élevage mais rien d'ostentatoire. Petite réduction sur ce blanc singulier tout de même. L'aération apportera des notes de fruits exotiques et de fruits jaunes. Un aspect très mûr se dégage.

La bouche s'octroie une jolie fraîcheur avec un leger gaz carbonique. Jolie acidité en milieu de bouche mais finale sur la puissance avec une grosse richesse (à la limite de sensations sucrées). Je crois qu'il reste 15 à 20 g de sucres dans cette cuvée d'où cette sensation. Saveurs de cires, de miels et d'épices (cumin ...). Un blanc sans soufre ajouté avec une belle fraîcheur aromatique.

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 2 décembre 2010 4 02 /12 /Déc /2010 00:18

DSCF2108Un blanc solaire composé de Gros et Petit Manseng et de Petit Courbu. A l'ouverture, le nez offre des fragrances d'exotismes et de fruits confits mais très rapidement le vin se ferme. L'élevage parle davantage. Une demie journée de carafage n'y changera rien, le vin restera sur sa fermeture.

 

La bouche est pourtant bien articulée avec de belles notes acidulées  et de petits fruits blancs... On sent la puissance, la finale est légèrement saline mais aussi étriquée. Le vin diminue de volume en bouche et se ferme progressivement d'où cette finale encore peu expressive. Ce vin est encore bien trop jeune et l'ouverture de cette bouteille bien trop précoce.

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 15 septembre 2010 3 15 /09 /Sep /2010 10:22

pech032Un superbe vin rouge de terroir que l'on retrouve dans le sud-ouest...

Jolie nez profond de fruits noirs, de cassis, de baies sauvages, de réglisse...

 

La bouche est dotée d'un très bel équilibre où l'on ressent une texture ferme, des tannins mûrs mais aussi une remarquable acidité. Le vin est assez masculin pour le momment même si on trouve de la délicatesse dans la finale. Un bien jolie vin, avec une forte identité et en devenir... Un vrai vin de caractère avec du jus !

 

 

Vin : VDT rouge "Le Pech abusé"

Millésime : 2004

Producteur : Ludovic Bonnelle et Magali Tissot

Date de dégustation la plus récente : Septembre 2010

 

 

Cette fois-ci la photo n'est pas de moi, elle est sur le site internet du domaine.

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 1 septembre 2010 3 01 /09 /Sep /2010 10:34

DSCN0355Un bien joli nez pimenté avec quelques notes de café, fruirs rouges, d'épices, de cacao...

 

Une bouche dotée d'une belle maturité avec une structure bien présente. Le vin est charnu, la texture est plaisante avec une sensation de profondeur...

 

Bref, le vin est bien construit avec un très beau potentiel de garde même si le plaisir est déjà là...

 

Vin : Côtes du Marmandais "Chante Coucou"

Millésime : 2006

Producteur : Elian Da Ros

Date de dégustation la plus récente : 26 Août 2010

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 12 juillet 2010 1 12 /07 /Juil /2010 10:31

DSCF1729Vous avez déjà pu découvrir la cuvée "Magnus" (rouge) du même domaine situé dans le Sud-Ouest un peu plus tôt sur ce blog. Domaine situé près des vins de la marque Tariquet maître des vins standards avec leur 832  hectares.

 

Dominique Andiran, lui, essaye de faire sa place et cultive sa vigne et élève ses vins de manière naturelle et c'est plutôt bien réussit. Ce blanc nommé "Vain de Rû" s'avère vraiment tel un vin de plaisir.

 

Un nez sur l'agrume notemment le citron. Puis un peu exotique et reste égalment floral donc délicat. En bouche, domination d'une sensation de fruits jaunes avec une superbe acidité. C'est frais, vif et ciselé toujours avec ses sensations citronnées. Vin de grand plaisir à prix mini !

 

 

Vin : Vin de Table "Vain de Rû"

Millésime : 2008

Producteur : Dominique Andiran

Date de dégustation la plus récente : 11 Juillet 2010

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 16 mai 2010 7 16 /05 /Mai /2010 12:09

DSCF1589

Plutot floral dès l'ouverture, ce vin montre une agréable fraîcheur au nez (acasia...). Un peu boisé peut être mais le vin ne tombe pas le mou. Notes exotiques apparaissent, un beau nez de Sémillon.

 

 

 

La bouche est du même style avec un final sur de jolis amers. Belle matière, plus digeste qu'il n'en paraît. Un beau vin situé entre le vin de fruit et le vin de gastronomie. De beaux accords sont possibles, libre à vous ! En tout cas, l'étiquette parle d'elle même...

 

 

 

 

 

 

Vin : Vin de Table "Le Blanc qui tente"

 

Producteur : Stéphanie Roussel

 

Date de dégustation la plus récente : 15 Mai 2010

Par Jean-Charles - Publié dans : Sud-Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés