Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Languedoc-Roussillon

Dimanche 15 septembre 2013 7 15 /09 /Sep /2013 10:50

 

     Tout est magique avec cette bouteille ! L'étiquette que je trouve géniale, le nom de ce vin "La Luna", le nom de l'appellation "Vin de Pays de la Côte Vermeille" et son goût aussi !! Parce que c'est drôlement bon. Rappelons que le vigneron Bruno Duchêne possède quelques vignes sur Collioure et Banyuls où il produit des vins qui sont généralement l'inverse des vins de cette région. Où l'on trouve souvent des vins alcooleux, lourds et vite écoeurants, Bruno donne à ses vins par le biais de son travail beaucoup de fraîcheur et de finesse dans ses jus. Et ça s'éprouve vite avec un vin qui glisse tout seul, sans forcer le trait. Un magnum serait donc plus prudent si vous croisez les vins de ce vigneron ! La Luna c'est une petite bombe de fraîcheur, d'épices et de gourmandise. L'alcool est loin derrière, on sent que ça vient du Sud sans en être certain. Les tanins sont racés, le vin méga équilibré... reste une chose difficile : se procurer un ou deux flacons car les vins de Bruno Duchêne ne courent pas les rues, très faibles quantités obligent.

 

 

20130913 224344[1]

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 14 janvier 2013 1 14 /01 /Jan /2013 17:25

 

     En relisant mes notes, il y a quelques mois j'avais goûté cela : "Vin présentant un nez un peu austère mêlant notes de rafles et notes de minéral. Un peu fermé tout de même les premières minutes. La bouche est plus souriante. Fraîche et fine même si un peu courte. Sensation de jus léger. Aérienne et rafleuse la finale de ce vin est sur le cailloux finalement. Vin exigeant"

 

C'était un Saint-Chinian "Le Laouzil" de Thierry Navarre produit sur des terroirs de schistes.

 

DSCF3844

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 23 décembre 2012 7 23 /12 /Déc /2012 18:44

 

     Ouh cette cuvée Octobre de Jean-François Nicq ça déménage ! Du jus, un poil de gaz carbonique qui tient le vin et l'évite de tomber dans l'alcool, de la fraîcheur et un aspect peau de raisin croquant énooorrrme ! Light pour certains, bombe juteuse pour d'autres, ce primeur 2012 ravira les plus audacieux ! A vos verres ...

 

 

DSCF3880

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 10:36

 

     C'est dans un esprit de culture biodynamique que ce domaine de 13 hectares logé sur les terroirs des Terrasses du Larzac produit quelques cuvées qui valent le détour. Leur cuvée "l'iN" a particulièrement retenu mon attention. Il s'agit d'un blanc constitué essentiellement de Grenache, de Roussanne et de Rolle. Dans le verre, ce blanc s'exprime avec quelques notes sudistes. Maturité des fruits et arômes élégants se dévoilent tranquillement. L'aération lui fait vraiment du bien. La bouche s'offre plus facilement avec ses notes de citrons confits et d'épices. C'est gourmand et surtout ce vin blanc est bien équilibré. L'attaque est ample voir riche mais cela ne tombe pas dans le mou. La finale est vive. C'est un blanc relevé avec beaucoup de finesse. Petit coup de coeur quand même ...

 

Ce domaine à la bonne philosophie travaille des jus sur de belles cuvées de rouges également. Leur cuvée "L'As" devrait réjouir tous les amateurs de jolis vins du Languedoc-Roussillon.   

 

DSCF3769

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 1 août 2012 3 01 /08 /Août /2012 11:03

 

     La structure de "La Nine" surprend par sa facilité d'ingurgitation ! Un glouglou made in Charlotte & Jean-Baptiste Sénat au coeur de l'appellation Minervois.

 

"La Nine" se boit sans contrainte. Une structure en place, un fruit riche, des tanins frais et une forte dose de gourmandise. Olives noires, oranges sanguines, notes empyreumatiques et eucalyptus offrent un plaisir mordant et acidulé. Le fruit ne vous lâche pas et vous vous surprenez à boire davantage qu'à la normale. Un vin ouvert, libre, avec une belle mâche et très stylé pour un vin solaire.

 

 

DSCF3745

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 21:26

 

      Un rosé vineux et solaire composé de Mourvèdre uniquement. Atypique, c'est l'adjectif minimum avec ce "Désordre" dense doté d'une sacrée matière certainement dûe à un rendement très faible. Sensation de fond, une pointe de gaz carbonique et un fruit éclatant ! Le Désordre ne s'ouvre pas comme ça, il faut le contrer par des mets judicieux pour sublimer ce délice ... 

 

 

DSCF3685

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 9 mars 2012 5 09 /03 /Mars /2012 23:06

 

     Ce Vin de Table "Pur Carignan" de l'appellation Fitou est une révélation ! Après un petit passage en carafe d'environ 2h, ce rouge sans sulfites montre un nez juteux combinant grosse maturité et explosion de fruits (olives, petites épices, fruits noirs). Un nez amusant, pas racoleur, que l'on peut humer sans se lasser. Ce 2011, déjà bien en place, offre une attaque en bouche acidulée et fraîche. L'alcool est complètement secondaire. Le vin apporte une belle mâche avec des tanins bien présents mais cela reste pleinement gourmand.

 

DSCF3253

 

Cette cuvée Carignane du domaine de la Garrigo m'a donné une impression rafleuse : cette sensation de jus mêlée à la rafle. Une sorte de variétal engagé et frais. Cela donne un certain tonus et une tenue au vin. Bref, il ne tombe pas dans le mou, c'est un super canon pour le printemps qui s'annonce. C'est très digeste et diablement bon. A vos verres !

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 17:19

DSCF2916    

     Le Petit Domaine de Gimios est conduit par Anne-Marie Lavaysse à Saint-Jean-de-Minervois dans l'Hérault. Une démarche noble avec pour principe le minimum d'interventions au cours de la vinification et le maximum de travail à la vigne pour avoir des équilibres nécessaires dans les vins.

 

Ici c'est un 2000 complexe, sans sulfites ajoutés, composé de Muscat Petits Grains appelé Vin de Liqueur. Un nez fou de raisin de corinthe, de pain d'épice, de miel, de verveine, de pommes et poires cuites, des notes confiturées et de marmelade. 15 degré d'alcool tout à fait intégrés et complètement digeste. Une petite bombe de fraîcheur avec des pointes acidulées qui régulent ce vin de liqueur riche en sucre. Les rendements doivent être très bas au vu de la longueur et de ses saveurs anisées, de riz au lait, de thé vert et de caramel. L'équilibre est juste, le vin étonnamment digeste ... Divin !

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 3 octobre 2011 1 03 /10 /Oct /2011 19:15

DSCF2742

 

 

Nez d'agrumes confits mais teinté d'une intense fraîcheur. Notes de pêches, d'ananas et de pamplemousses. Bref, un nez très vif, sans complexes et d'une remarquable ouverture !

 

 

La bouche bénéficie d'une trame similaire, c'est droit malgré l'aspect solaire évident d'un vin du Roussillon. Beaucoup de saveurs sur les fruits exotiques et les fruits blancs en surmaturité. C'est très plaisant avec une splendide amertume en fin de bouche et une acidité qui tient et guide le vin assez loin. Un Grain de Soleil qui vaut le détour ! 

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 18 août 2011 4 18 /08 /Août /2011 13:45

DSCF2672Le vin a changé depuis sa dernière description ici. Je trouve que la macération carbonique parle davantage et apporte malheureusement quelques arômes légèrement monolithiques. Mais si l'on se laisse emporter, les fragrances épicées s'approchent lentement. Senteurs de garrigues, de fruits rouges frais, de réglisses ... Pas forcément évident de partir sur le Roussillon même si la "carbonique" permet de retrouver un semblant de similitude avec les vignerons de la même région que sont Stéphane Morin, Isabelle Frères ou encore Anthony Guix et Véronique Souloy.

Mais en bouche, le vin parle sincèrement. Une explostion de fruits sans aucune lourdeur. L'alcool est secondaire et la fraîcheur au premier plan. C'est même l'actrice principale. S'ensuit une infusion de fruits ensoleillés, beaucoup de finesse dans le grain, une sorte d'altitude ... C'est gourmand, il y a beaucoup de style avec une sorte d'insolence tranquille. Alors oui il faut mettre le prix mais à qui sait attendre cela vaut le coup au vu du travail de forçat accompli dans les vignes et au vu du résultat émotionnel dans le verre. A boire posément sur le titre Into Dust du groupe Mazzy Star.     

Par Jean-Charles - Publié dans : Languedoc-Roussillon
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés