Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Provence / Corse

Dimanche 6 octobre 2013 7 06 /10 /Oct /2013 14:15

 

     "Faustine" provient du domaine Abbatucci en Corse et se décline sous 3 couleurs. Le Rouge est somptueux avec beaucoup de fraîcheur caractérisé par des notes mentholées, d'eucalyptus et de sève. La texture du vin est délicate et précise. C'est un vin de puriste, pour ceux qui aiment l'acidité et les vins discrets mais qui sont mémorables aussi. Faustine existe donc en Rosé également avec un nez un peu fermé. En bouche c'est tout aussi classe que la version rouge avec des notes acidulées genre pamplemousse rose. C'est tendu, nerveux et vif, j'adore ! Le Blanc se présente sous son meilleur jour avec un nez où l'acidité se fait déjà sentir. Aucune sensation alcooleuse en bouche, bien au contraire. C'est équilibré, rafraîchissant et surtout le vin va loin. Bravo, les vins du domaine sont excellents !

 

DSCF4455

 

 

 

Un petit mot sur le Blanc de Sébastien Poly, également en Corse. Dans un style plus "naturel" avec une pointe de gaz carbonique, ce blanc issu de Vermentinu présente un profil encore plus digeste malgré la belle maturité (nez d'agrumes légèrement confits). C'est explosif et extrêmement friand !

 

 

DSCF4453

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 27 juillet 2013 6 27 /07 /Juil /2013 21:15

 

     eh eh alors ça c'est vraiment bon ! Je ne connaissais ni le domaine ni le bonhomme et bien quelle découverte ! Antica 2010 est un rouge de l'Ile de Beauté issu du cépage Sciaccarello. Une bombe de fraîcheur et d'équilibre. Cela se laisse boire, on ne tombe ni dans l'alcool ni dans l'extraction. C'est fin, délicat et juteux. Tout ce que j'aime en fait. Hâte de pouvoir déguster les autres cuvées du domaine U Stiliccionu et notamment un blanc qui déchire d'après quelques rumeurs...

 

 

DSCF4402

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 19 novembre 2012 1 19 /11 /Nov /2012 14:47

     Jean-Christophe Comor alias le domaine Les Terres Promises dans le Var produit de superbes cuvées. L'antidote, L'alibi, Abracadabrantesque, L'apostrophe, A bouche que veux-tu, Au Hasard et Souvent ... sont autant de cuvées au nom rocambolesques mais vraiment sublimes à déguster. Ce sont des vins droits, nets, juteux et vraiment bons. Alors "à ma guise" ? Une nouvelle cuvée ? Oui et non, en fait il s'agit d'un primeur. Un Vin de France 2012 à dominante de Carignan, quelques cépages classiques du sud-est mais aussi un soupçon de cépages blancs (Vermentino, Carignan blanc et Clairette). Cela fait quelques millésimes que Jean-Christophe Comor fait ce rouge version primeur. Un vin explosif, très mûr avec une sensation un peu alcooleuse mais une grande buvabilité dans l'ensemble. Un primeur abouti malgré une finale un peu courte. A ma guise semble se tenir dans le temps d'après un article du blog Entrovin, un blog pour lequel à chaque lecture je prends de plus de plus de plaisir.

 

DSCF3863

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 8 novembre 2012 4 08 /11 /Nov /2012 21:15

 

     C'est sur le millésime 2009 que cette bouteille à part fut ouverte. Le Grand Blanc est une cuvée où l'on trouve de la Grenache, de la Rolle, du Muscat ... Henri Milan est une des références incontournables des vins naturels en France. C'est un style très mûr, presque confit, presque Chenin olfactivement. Nez de poire, de confiserie et de fraîcheur de nuits d'été. La bouche est salivante, l'aspect solaire est magnifiquement intégré. C'est donc un blanc frais, ouvert, gourmand, long et à la matière pure ! Un régal ...

 

DSCF3836

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 7 décembre 2011 3 07 /12 /Déc /2011 21:03

DSCF2988     

     Une première pour moi avec les jus du domaine Henri Milan situé à St Rémy de Provence. Un inédit avec la cuvée "Sans Soufre Ajouté" 2010 composée de nombreux cépages (Grenache, Syrah, Cabernet, Mourvèdre ...). Quelle picolade ! Du jus, du croquant, du fruit !

Nez de fruits rouges intenses avec un léger côté épicé très agréable. C'est plein de fraîcheur avec un aspect aérien donnant une sorte de plénitude. au vin. Une fois ingurgité cet ovni, votre palais ne vous lâchera plus. Une grenadine comme celle-ci donne soif ! On croque le raisin et le vin me rappel certaines cuvées d'Eric Pfifferling (domaine de l'Anglore) ou encore de Michèle Aubéry (domaine Gramenon). C'est juteux, intense et délicat  (sensations florales) pour ce qui est de la matière. Beaucoup de petits fruits acidulés pour un nectar à sevir un peu frais (15-16°) s'il vous plaît. 

 

 

 

Pas spécialement d'accords mets/vin ("à la con" comme dirait Guillaume sur son blog Du Morgon dans les Veines) mais plutôt un accord musical. Je siroterai bien un glouglou comme celui-là en écoutant jusqu'au bout "Babar" de Part Company

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 28 novembre 2011 1 28 /11 /Nov /2011 15:13

DSCF2964     Le Domaine Arena conduit par Marie & Antoine ainsi que leurs 2 fils (Antoine-Marie & Jean-Baptiste) est devenu incontournable depuis des années. La qualité des vins est transcendante ! Les amateurs chevronnés de vins natures boivent avec démesure ces vins qui font florès.

 

Le souvenir d'un Bianco Gentile 2008 est toujours bien présent dans ma tête ... Le Patrimonio Rouge des Arena - Cuvée Carco - est le vin le plus envoûtant que j'ai eu la chance de boire cette année.

 

 

 

Un nez dingue et complexe de girofle, de rose, de fruits noirs, d'encre, de menthe,  de touches minérales, etc. C'est harmonieux, plein, suave et délicat. Nez masculin et féminin. J'aime tant cette complémentarité où semble-t-il rien ne domine nettement olfactivement mais plutôt que tous les arômes s'associent pour donner quelque chose qui ne se définit pas. 

La bouche est à la fois concentrée avec cette belle mâche et une matière un tantinet fraîche avec cette texture ample et soignée. A goûter le vin, on trouve l'essence même de l'équilibre. C'est long, sensible, vivant, abouti ... un vin haute couture.

 

 

 

p.s 1 : Un pti passage en carafe n'est pas surperflu

p.s 2 : Mais lorsque "Les Rouliers" 2009 de Richard Leroy passent par là, les vins autour se décuplent. Mon commentaire élogieux de ce Carco n'est donc peut-être pas à prendre au premier dégré ...      

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 19 septembre 2011 1 19 /09 /Sep /2011 14:01

DSCF2767The blanc de Jean-Christophe Comor ! Mi "Rolle" mi "Ugni blanc" la cuvée ne laisse pas insensible. Ce blanc de Provence offre un nez profond de fruits jaunes, puis devient floral. En appui, viennent les arômes surmûris et épicés. Mais c'est aussi droit avec une certaine tension.

La bouche est aussi attirante. Attaque sur la richesse avec de l'épaisseur, de la densité et du gras. La matière est importante, c'est bien sudiste ! Le vin s'ouvre et s'étire en fin de bouche sur les fruits style poires cuites et un peu de confit. Vraiment c'est un vin agréable qui demande des accords de table.

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 9 mai 2011 1 09 /05 /Mai /2011 23:16

DSCF2562

 

Face aux poisons quotidiens, "L'antidote" de Jean-Christophe Comor est devenue une arme essentielle. Ce rouge se glougloute tout seul ! Un vrai jus de raisin où le fruit rouge explose. Le fruit est roi et la fraîcheur est reine. Un vin d'une grande fluidité avec un aspect digeste indiscutable. En plus d'être bon, ce pur Carignan ne ressemble pas à l'idée que l'on se fait du Carignan. Ici il est souple, frais, net, digeste, aérien ... Un vin rouge de Provence original qui bouscule. A retrouver sur "Le vin des cousins".

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 10 septembre 2010 5 10 /09 /Sep /2010 07:00

DSCN0226Un superbe vin blanc de Corse du domaine Arena. Beaucoup de richesse au nez avec des sensations de rhubarbes, de pamplemousses confits, de coings avec quelques notes oxydatives pour rappeler une certaine fraîcheur malgré la puissance olfactive.

 

Une belle bouche, un peu exotique et "lourde" au départ. Puis l'acidité prend le dessus et ramène un équilibre nécessaire à ce vin. On prend plaisir même si la matière est bien concentrée....

 

 

Vin : Vin de Table Blanc "Bianco Gentile" ("B.G")

Millésime : 2008

Producteur : Antoine Arena

Date de dégustation la plus récente : Août 2010 

Par Jean-Charles - Publié dans : Provence / Corse
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés