Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Champagne

Mercredi 9 janvier 2013 3 09 /01 /Jan /2013 14:59

 

     Avec les Champagnes de Francis Boulard (et Fille), vous êtes certain de ravir l'amateur de bulles, de fines bulles, de vinosité. Son Blanc de Blancs m'a cloué sur place ! Une bombe de Champagne penchant à certains moments vers une grande génrosité puis vers une grande pureté avec une finale minérale. C'est salivant et sans aucun doute plus que du Champagne c'est-à-dire du vin. Du vin, oui mais du vin redoutable et équilibré avec un caractère sous-endentu. Il y a un truc dans cette bouteille qui n'est pas si simple à expliquer ...  

    

 

 

DSCF3861

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 novembre 2012 2 13 /11 /Nov /2012 21:06

 

     Délectables ces petites bulles et cette vinosité magique signée Hélène & Bertrand Gautherot (Champagne Vouette & Sorbée). Bouche d'une grande tenue donnant une impression affirmée de pureté avec cette finale quasi minérale. Il y a beaucoup de vin dans ce Champagne, j'adhère pleinement à ce type de bulle dotée d'une belle complexité et où l'on peut ressentir un gros boulot de fond avec cette finale de bouche sans mollesse.

 

 

DSCF3838

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 1 novembre 2012 4 01 /11 /Nov /2012 13:57

736

 

     Après l'excellent Jacquesson n°735, la cuvée n°736 est désormais prête à être dégustée. Issue principalement du millésime 2008 et produite en Extra-Brut (dosage de 1,5g/l), cette 736 propose un nez vraiment riche et confit où l'on sent la domainante Chardonnay. En bouche, tension et ampleur donnent un Chamapgne à la bulle vraiment fine et à la finale ciselée. C'est pur et sur plusieurs jours d'ouverture. C'est frais même servi à températute ambiante, souple et aérien malgré le dégorgement encore récent de février dernier.

 

 

DSCF3832

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 7 mai 2012 1 07 /05 /Mai /2012 11:03

 

     Le Champagne Les Rachais c'est l'histoire d'une parcelle unique cultivée en biodynamie par Francis Boulard et sa fille Delphine. C'est l'une des bulles de Chamapgne qui ne laisse pas insensible, loin de là. Une bulle souvent frénétique et à l'esprit plutôt impétueux. Beaucoup de personnalité dans une seule et même bouteille, une petite sphère de gaz délicate et preque imperceptible pour un traumatisme turbulent. 

 

DSCF3543

 

 

Cette cuvée s'ouvre donc sur des notes de citrons confits, des notes riches et de haute maturité. Mais habilement, les fragrances d'iodes font leur apparition et ne lâcheront plus les aromatiques. De l'iode, de l'iode, de l'iode ... Cette sensation extrêmement pure n'est pas sans me rappeler la dégustation d'une bière Cantillon. La bouche confirme avec sa texture salivante. Les Rachais c'est avant tout du vin. Cet émoi vineux - lié aux saveurs salées - montre la voie pour l'appréciation d'un Chamapgne de tension mais aussi de caractère. Il y a toujours de la carrure dans les Chamapgnes de Francis Boulard. C'est à ce point énergique. Ce 2006, à peine dégorgé de février, se cherche encore un peu mais ce Blanc de Blancs (pur Chardonnay) reste puissant, démonstratif et sans faiblesses. Je n'en connais pas deux comme celui-là.

 

DSCF3539

 

Ces vignes d'une quarantaine d'années, en sélection massale, semblent donner des jus de plus en plus subtils chaque année. 2004 était superbe mais un peu dosé (Extra Brut). 2005 & 2006 sont vifs, tendus, vivants ! C'est une bulle que j'inscrirais davantage dans un esprit gastronomique car il faut la contrer, lui offrir du volume pour qu'elle s'exprime entièrement. 

 

DSCF3536

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 décembre 2011 2 06 /12 /Déc /2011 21:17

DSCF2986      Le Chapagne Drappier on en parle un peu partout sur la toile. Des commentaires très élogieux sortent souvent. J'ai goûté à plusieurs reprises la cuvée intitulée "Zéro sulfites ajoutés" (un pur Pinot Noir sans dosage) que j'ai apprécié mais sans prendre une réelle claque émotionnelle. Ici c'est une cuvée millésimée sur 2004 dégorgée en Novembre 2010.

Un nez plein, assez rond avec ses notes beurrées voir lactées. C'est assez riche, l'aspect beurré ressort encore à l'aération et m'ennuie beaucoup. Un peu plus de tension olfactive (fraîcheur, tension ...) serait bienvenue à mon goût. En bouche, la bulle est fine et la matière très épurée montre un Champagne structuré et long. Malgré tout ça, cela reste gras. C'est confit et cela graisse un peu le palais. Clairement c'est un Champagne gastronomique. Il faut manger à ses côtés. Idem en fin de bouche, il me manque cette indispensable tension qui étire un Champagne. On est loin de la vivacité d'un Boulard ou de la vinosité d'un Selosse ou encore de la pureté d'un Vouette & Sorbée mais c'est déjà un très joli Champagne.  

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 12 février 2011 6 12 /02 /Fév /2011 00:03

DSCF2307Une superbe bulle composée de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Un nez d'agrumes bien mûrs, de fruits blancs, quelques notes minérales (moins précises que dans le Brut Nature non dosé). Un joli nez de fruits bien dessiné et harmonieux.

 

La bouche est d'une belle pureté. Saveurs d'amandes, de fruits à coque et de fruits jaunes. Matière vineuse rendant la bulle légère et fine. C'est délicat et aérien. Un Champagne très efféminé avec une fin de bouche nette. Que c'est agréable ! Une bulle secondaire et une sensation de maturité conduisent à un Champagne délectable, tout simplement ...

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 janvier 2011 2 25 /01 /Jan /2011 00:01

DSCF2282

 

Un nez d'intense maturité avec des notes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits à coque, de calcaire, d'agrumes ... Un nez très ouvert et persistant.

En bouche, l'attaque est tranchante et la finesse de la bulle s'exprime tout de suite. C'est élégant avec une vraie vinosité. La bulle et le gaz carbonique sont vraiment secondaire et laissent le vin s'exprimer d'abord. C'est intense, pur avec une réelle sensation de netteté en fin de bouche. Beaucoup de niaque au palais. Un Champagne vineux vraiment délectable ...

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 15 novembre 2010 1 15 /11 /Nov /2010 00:37

DSCF2046Bouteille dégorgée le 30 avril 2010. Il faut environ six mois pour que le vin reprenne sa plénitude après un dégorgement. On est en novembre, ca fait six mois alors paf on ouvre et sans complexes !


Nez abracadabrantesque de pommes et poires cuites, d'acasia, de tilleul... Sensations florales évidentes apportant une subtilité rare. C'est très délicat et plus l'aération fait son effet plus la minéralité olfactive progresse... Quelques notes de safran, de racines et de clou de girofle viennent achever un nez vineux et émouvant.

 

Et que dire de cette bouche ...  C'est du vin ! La bulle est bien plus que secondaire, elle passe derrière une matière mûre et tendue à la fois. Grande impression de franchise de part la minéralité de la cuvée. Un Champagne magique ni plus ni moins .... Une vinosité énorme et une allonge en bouche à couper le souffle.

Que boire après cela ??? Je n'en ai pas la moindre idée. La seule chose reste de déguster ce genre de bouteilles avec la  ou les bonnes personnes autour de vous. Merci d'ailleurs à Brice et Adrien pour cette soirée dégustation qu'ils ont su parfaire ...

Un Champagne à boire en écoutant "Psyche or like Scope" du groupe Family of the Year. Un accord détonnant !

Une seule chose me taraude désormais : dois-je me brosser les dents après avoir bu cela ?

 

Bref, une soirée mémorable où les belles bouteilles se sont enchaînées puisque le génialissime Pouilly-Fumé d'Alexandre Bain et le Fleurie Vieilles Vignes d'Yvon Métras ont suivi ... Descriptions prochaines de ces bouteilles bientôt sur ce blog.

 

DSCF2049

Une belle triplette : Selosse, Métras et A. Bain ...

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Mercredi 10 mars 2010 3 10 /03 /Mars /2010 09:27
DSCF1348.JPGJ'avais adoré la cuvée de réserve "Brut Nature" (entrée de gamme), voyons ce qu' à donné cette cuvée "Sagesse" qui je le rapelle n'a subie aucun dosage (pas d'ajout).

Nez pur sur les fruits mûrs, les fruits à coque et la noisette.

La bouche possède une attaque franche et nette. La finesse de bulle est remarquable, l'effervescence est contrôlée et on sent bien le vin de base. C'est agréable de ne pas avoir le gaz qui vous "saute" aux narines et qui masque toute la bouche. Ici c'est l'inverse, tout est délicat en bouche avec un volume qui monte de façon progressive... On ressent ce Champagne comme très ouvert. Ce Champagne est vineux avec un superbe touché de bouche délicat... Vraiment Franck Pascal fait des Champagnes époustouflant de pureté...



Vin : Champagne "Sagesse"

Producteur : Franck Pascal

Date de dégustation la plus récente : Février 2010
Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Dimanche 17 janvier 2010 7 17 /01 /Jan /2010 11:01

DSCF0861

Nez très ouvert, c'est très agréable... Fleurs blanches, agrumes, fruits à coque, chocolat, tout s'entremêle avec une fraîcheur et une ouverture sans équivalent ou presque...
La bouche est d'une pureté magistrale, très salin. La bulle est ultra fine et laisse place au vin de base. Le côté vineux, minéral et calcaire est saisissant. Une cuvée hors du commun, quel charme !

La bouche est pure, surperbe souffle... Aucune agressivité dans la bulle. Un Champagne comme on aimerait en voir davantage. Dégusté autour d'un pavé de saumon accompagné de noix de St Jacques et de pamplemouse, ce plat s'en est trouvé grandi par cette splendide bouteille...








Vin : Champagne "Les Rachais"

Millésime : 2004

Producteur : Francis Boulard

Date de dégustation la plus récente : 15 Janvier 2010

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Champagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés