Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Vins et Produits d'autres horizons

Dimanche 16 février 2014 7 16 /02 /Fév /2014 19:06

 

     Direction le calvados pour goûter les cidres de Cyril Zangs, des cidres millésimés et non dosés. Une fois les pommes récoltées (25 variétés), celles-ci terminent leur maturité pendant presque 2 mois à l'abri. Elles sont triées puis pressées et la fermentation se fait naturellement à l'aide des levures dites indigènes. Le jus est, au bout de 6 mois, mis en bouteille sans filtration ni sulfites. Une fois la prise de mousse realisée, les bouteilles sont installées sur des pupitres et tournées pendant 21 jours. Vient ensuite le dégorgement (expultion) et le niveau des bouteilles se fait avec le même cidre (voilà la raison pour laquelle on utilise le terme "Non-dosé").

 

 

DSCF4635

 

 

Bien, une fois cette mise au point, passons à la dégustation. Les 3 derniers millésimes produits sont passés en revue. D'abord le 2012 fraîchement mis en bouteille. Très petite récolte, millésime compliqué. Le jus offre des notes serrées, presque réduites en ce moment, peaux de pommes et maturité. La bouche est vive mais la finale semble sèche. Ce 2012 est pour le moment ressérer sur lui-même avec une finale de bouche assez dure et sèche. Le lendemain, il se goûte nettement mieux, plus ouvert et plus souple. Une bouteille à mettre de côté pour le moment, attendre quelques mois pour en profiter afin que le jus se livre davantage.

 

 

DSCF4623

 

 

 

Maintenant, passons au 2011.Très gourmand au nez avec des notes de pommes bien mûres et une belle sensation de rondeur, de fruits confits. La bouche qui en découle semble du même acabit avec une sensation de moelleux et de gras. Hyper digeste à l'heure actuelle, profitez d'un jus tendre et très gourmand !

 

 

DSCF4631

 

 

Enfin, nous terminons par 2010. Mêmes bonnes sensations que le 2011 avec une bouche pleine et savoureuse ! Seule la finale semble légèrement évoluée avec une très légère sensation d'oxydatif qui commence à montrer le bout de son nez. C'est très bon, ciselé, simple et facile à boire !

 

 

DSCF4634

 

 

Bref, les Cidres de Cyril Zangs sont souvent gourmands, un poil court en bouche (cela n'engage que moi) et surtout ils restent digestent et vineux.

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 8 janvier 2014 3 08 /01 /Jan /2014 19:02

 

     J'ai bien aimé ce truc là. Direction la Sicile pour débusquer les Huiles et les Vins d'Arianna Occhipinti. SP68 est une cuvée où deux cépages se côtoient. Le Nero d'Avola et le Frappato. C'est simplement du fruit mûr et frais, avec quelques saveurs épicées pour ce 2012 tout en gardant une énorme buvabilité. Aucune sensation de lourdeur dans les tanins, l'alcool est secondaire et la finesse domine. C'est vraiment génial de trouver un vin aussi fin et frais alors que l'on s'attend à déguster quelque chose de beaucoup plus alcooleux pour un vin pronevant de cette région viticole.

 

 

DSCF4578

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 26 octobre 2011 3 26 /10 /Oct /2011 10:34

DSCF2882

 

Rien de tel q'un cidre vineux, équilibré et rafraîchissant de Cyril Zangs pour un apéro digne de ce nom. Cyril Zangs travaille sa matière première en bio et prend grand soin de ses variétés de pommes. Beaucoup de variétés pour donner des cidres à part. Rien à voir avec ce que vous achetez en supermarché et que vous glissez dans votre cadis par dépit ... ou pas !

 

Non, là c'est un cidre "gastronomique". Long, frais, acidulé, mûr, intense et savoureux. Les variétées de pommes sont ramassées puis laissées en grenier afin de terminer leur maturité. "This Side Up" pétouille bien, ici c'était un 2009, la bouteille ne tient pas 5 minutes et on en redemande !  C'est une bulle de table à servir au long d'un repas ou sur des fromages. Difficile de revenir en arrière (mis à part avec les cidres d'Eric Bordelet) avec d'autres cidres une fois que vous avez goûté les produits de Cyril Zangs.

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 2 octobre 2011 7 02 /10 /Oct /2011 00:12

DSCF2750

 

 

Je m'étais déjà un petit peu attardé sur les vins d'Adriana Occhipinti et de l'ivresse qu'ils déclanchent. SP 68 est une cuvée élaborée à partir de Frappato et de Nero d'Avola. C'est un vin de Sicile sur le millésime 2010. Le vin présentait un nez intense de fruits rouges frais. De légères notes fumées se distinguent progressivement.

 

Sensation de maturité bien présente et une fraîcheur intacte. Bref, c'est virevoltant et la bouche, dès l'attaque, montre un aspect juteux indéniable. Saveurs de fraises et de jus de raisin. Le grain est fin, la matière vraiment délicate, fluide et sapide. En même temps c'est gourmand et plein de fruits acidulés. Vous l'avez compris SP 68 se caractérise par une grosse buvabilité, sur des poissons voilà un rouge qui à sa place. A boire en écoutant Walk at Night de Cults.

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 23 septembre 2011 5 23 /09 /Sep /2011 19:57

DSCF2744

 

Un très agréable nez de notes épicées, girofle, poivre en folie ! L'aération dégage des fragrances plus florales puis des notes de mines, de ronces, d'oranges sanguines ... Un festival sudiste sans touche alcooleuse.

 

La bouche est vraiment gouteuse avec une gourmandise franche. C'est juteux tel un grain de raisin épicé. Matière fraîche et croquante ! Légère amertume en finish mais une acidité primordiale qui donne vie au vin ! Une belle Rioja de soif ...

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 30 mai 2011 1 30 /05 /Mai /2011 19:31

DSCF2581

 

Une bouteille à part qui vaut le détour. Une superbe bulle italienne au nez très très mûr aux notes de fruits jaunes, de miel, de fruits confits, de cire et surtout de fruits exotiques avec des notes de mangues et de caramboles.

 

Une bouche à l'attaque gourmande avec ces notes de fruits confits. Le gaz est loin d'être dominant. Il est secondaire et apporte la petite tension simplement nécessaire. C'est d'ailleurs plus un aspect frizzant ou perlant qui domine. C'est donc davantage un vin qu'une bulle. Et au-delà de ce côté très mûr et riche du vin de base, ce Moscato d'Asti reste digeste (seulement 5,5 %vol en alcool) et ne tombe aucunement dans la "lourdeur". C'est très grand et le reste de la gamme, en blanc comme en rouge, du domaine est démente !

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 15 août 2010 7 15 /08 /Août /2010 11:05

DSCF1757

On continu sur la lancée des vins chiliens avec cette fois-ci la cuvée "Huaso". A ne pas confondre avec "Huasa" qui était une cuvée 100 % Païs en macération carbonique et 6 mois d'élevage. "Huaso", c'est aussi du Païs mais avec 3 semaines de macération et surtout 14 mois d'élevage d'où des différences notables entre les 2 cuvées.

 

"Huaso" est donc plus concentrée avec une certaine puissance se mariant bien avec la typicité du Païs (cépage importé par les missionnaires européens dès le XVI siècle et rarement travaillé en monocépage). On retrouve tout de même une belle fraîcheur et un aspect épicé très flatteur. Belle acidité, un vin doté d'une texture délicate. Du plaisir, même si je suis plutôt fan de "Huasa" avec un aspect digeste et une grande buvabilité moins visible sur "Huaso"...  Une histoire de goûts et de personnes.

 

Vin : Valle del Maule "Huaso"

Millésime : 2008

Producteur : Domaine du Clos Ouvert (Chili)

Date de dégustation la plus récente : 11 Août 2010

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 août 2010 5 13 /08 /Août /2010 10:07

DSCF1756Un peu de "vin naturel" en provenance du Chili, au sud du vignoble plus précisement dans la Valle del Maule.

"Otono", c'est de la Syrah et du Cabernet-Franc (60 %) ainsi que du Païs (15 %), du Cabernet-Sauvignon (15 %) et 10 % de l'incontournable Carménère.  

 

Cela donne un superbe nez de cassis et de fruits noirs et une bouche dotée d'un grain assez fin malgré le côté solaire de la matière. Mûr, rond, onctueux mais fluide, ce touché de bouche est très intéressant et une sensation de facilité envahie le palais...

 

Vin : Valle del Maule (Chili) "Otono"

Millésime : 2008

Producteur : Domaine du Clos Ouvert

Date de dégustation la plus récente : 11 Août 2010

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 24 janvier 2010 7 24 /01 /Jan /2010 16:04

DSCF1166.JPGA tous ceux qui aiment le sucre...Vous êtes servi ! Mais là, il reste digeste et s'incère dans la fraîcheur. Alors le sucre n'est plus seulement sucre mais fait parti de l'équilibre. Le nez est riche, on croit sentir les dattes, la pomme confite, le miel, les tartes chaudes...

La bouche se fait remarquer par une fraîcheur et une longueur qui impose le respect. L'aspect caramélisé s'impose peu à peu et quand vous commencez à cerner ce "cidre de glace" la bouteille est vide ! (et oui seulement 20 cl).

A l'unanimité, cette bouteille se marirait davantage sur des desserts...Mais bon libre à vous !

Vin : Cidre de glace

Millésime : 2004

Producteur : Christian Barthomeuf

Date de dégustation la plus récente : 23 Janvier 2010
Par Jean-Charles - Publié dans : Vins et Produits d'autres horizons
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés