Les véritables Vins de Terroir permettent de rompre de manière symbolique

avec les non-lieux de la mondialisation et de la standardisation.

Livres

Jeudi 20 octobre 2011 4 20 /10 /Oct /2011 10:26

 

 

     C'est l'histoire de deux parcours qui se croisent. Une histoire contée présentant des analogies entre deux métiers. Une passion commune du travail bien fait. Deux parcours s'entremêlant pour donner vie à une bande dessiné nommée "Les Ignorants" réalisée par Etienne Davodeau avec l'aide du vigneron angevin dont la renommée n'est plus à faire Richard Leroy.

 

 

DSCF2850

 

 

Le travail de titan de Richard Leroy dans ses vignes* à Rablay sur Layon on le connait bien : une taille des vignes réfléchie et respectueuse du sens de la sève et de la vie du cep, un travail du sol remarquable, des mesures prophylactiques intelligentes, des vendanges manuelles avec des raisins sains et équilibrés, une vinification bienveillante et naturelle .... bref un gros travail pour donner des vins d'esthète.

 

Le travail d'Etienne Davodeau, je ne le connaissais pas. Je n'avais jamais lu l'un de ses ouvrages. Je dois avouer avoir vraiment apprécié la qualité des dessins, leurs exactitudes dans les travaux des vignes, leurs finesses et la vie qu'il y a dedans. La qualité dans la manière de rendre le travail du vigneron accessible à travers le dessin est juste géniale ! C'est bien conté, bien dessiné et captivant avec des dialogues intéressants entre les deux personnages qui apprennent l'un sur l'autre par simple curiosité. On entre facilement dans l'histoire, on s'y croirait tel un oeil extérieur amusé ...

 

 

DSCF2855

 

 

Cette BD est bien loin de l'esprit commercial. Avant tout pédagogique, "Les Ignorants" raconte cette histoire de l'engagement dans son métier, sa passion, sa vie.

 

 

DSCF2857

 

 

* Richard Leroy installé depuis 1996, perfectionniste et respectueux de ses jus, travail deux terroirs différents pour produire deux cuvées de vin blanc sec à base de Chenin :

- Clos des Rouliers : une parcelle d'environ 70 ares avec un sol de schistes gréseux.

- Les Noëls de Montbenault : une parcelle d'environ 2 hectares. Sol constitué de pierres d'origine volcanique (rhyolites et spilites).

 

Pour plus d'informations sur ce superbe livre, un pti tour incontournable sur le Blog d'Olif et La Pipette aux 4 vins !

 

 

DSCF2859

DSCF2858

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 28 septembre 2011 3 28 /09 /Sep /2011 10:20

DSCF2792

 

 

Je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à lire Pierre Jancou. Je n'ai jamais eu l'occasion de manger à Racines ni encore à Vivant (Paris X) ... Pourtant les éloges ne manquent pas sur la toile et mon appétit non plus.

Pour en revenir au livre de Pierre Jancou "Vin Vivant", ce bouquin - après une distinction nécessaire entre vin bio et vin nature - propose une mise en avant de 12 vignerons. Un fenêtre ouverte sur leurs convictions de produire sain et bon. Une ouverture sur leur humanité. C'est un retour aux sources où le vin produit est vivant, digne de son terroir d'origine. Ce livre montre bien que le vigneron n'est là que pour accompagner ses raisins puis ses jus. Le vin qui en découle est pur, sans ajouts de toute sorte. Fini la standardisation, la mécanisation absurde et la mort des sols. Pourtant très justement évoqué dans la préface de Bruno Verjus, 99 % du vin est produit de manière "industrielle". Un chiffre qui montre le potentiel incroyable pour convertir mais aussi une certaine fatalité !

 

 

DSCF2793

 

 

Parmi les 12 portraits de vignerons natures, on retrouve les inclassables Alain Castex et Ghislaine Magnier avec leur domaine le Casot des Mailloles ! Vous trouverez également le portrait d'Olivier Cousin, l'homme du Maine-et-Loire qui ne quitte plus son cheval pour faire prospérer la vie dans ses sols. Mais aussi l'attachant Alexandre Bain et ses Pouilly-Fumé magiques ! Il y a 12 Hommes de la Terre et du Vivant à découvrir dans ce livre, alors allez-y ! 

A lire Pierre Jancou, on a envie de s'installer paysan-vigneron. Les descriptions de ces artistes du vin sont touchantes car semble-t-il vraies et justes comme les vins qu'ils produisent. "Vin Vivant" est sans sulfites et sans sucres ajoutés, il se lit vite, on l'ingurgite sans s'apercevoir que c'est déjà fini comme lorsqu'on boit une bouteille de vin naturel ...

 

 

 

DSCF2794

 

 

Par Jean-Charles - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 23:25

 

     Je voulais remercier par un petit post tous ceux qui m'ont contacté, qui m'ont encouragé dans ma démarche et qui m'ont félicité pour l'écriture de ce livre. J'espère que tous ceux qui ont commandé ce livre prendront du plaisir à le lire (malgré les 5 ou 6 fautes d'orthographe impardonnables). Merci aux blogueurs, aux vignerons ainsi qu'aux personnes que je ne connaissais pas pour avoir pris  le temps de me contacter pour se procurer ce bouquin. J'ai été surpris d'avoir autant de demande et j'espère n'avoir oublié personne parmis les nombreux mails que j'ai reçu. Une chose est certaine maintenant, c'est que j'ai été pendant quelques jours le meilleur client de la poste pour envoyer tous ces livres ! 

 

Il est temps pour moi d'essayer de réaliser mais surtout de déboucher de nombreux autres flacons afin de vous faire partager mes sentiments sur ces nectars sur ce blog. Encore merci à toutes et tous ...

 

DSCF2797

 

 Quelques articles sympas sur le bouquin

 

 Le Blog d'Olif

 Le Blog Amicalement Vin 

 A la rencontre des vins naturels 

 Les Vendredis du Caveau 

 L'Athenaeum de la vigne et du vin à Beaune

 Angers mag info

Par Jean-Charles - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 15 juin 2011 3 15 /06 /Juin /2011 12:55

 

Et bien voilà, après tant de nuits écourtées, j'ai enfin terminé l'écriture de mon livre. Le temps m'est apparu bien long durant cette période d'écriture qui commença fin 2008. Mais le pari est gagnant ...

 

 

DSCF2598

 

 

 

Il s'agit d'un livre d'environ 90 pages entrant dans le monde du vin naturel de manière décalée. Ce bouquin que j'ai nommé Un "aller simple" pour le Vin Naturel & Mes 100 plus grandes dégustations de Vins Naturels dénonce franchement une viticulture chimique où les "neuneulogues" ont pris un rôle de petite chimiste qui n'est pas le leur. Cette première partie d'une vingtaine de pages vous emmène à la rencontre des incohérances, des compromissions et des erreurs du système AOC (Appellation d'Origne Corrigée). Cette partie vous entraîne vers une prise de conscience de l'importance des pratiques saines permettant de favoriser la vie dans les vignes et les vins ...  Elle décrit également l'un des énormes défis de notre époque : éviter  l'uniformisation des goûts !

 

 

 

Après cette entrée en matière, ce bouquin se tourne vers la dégustation. Cette seconde partie d'une cinquantaine de pages vous propose une description très personnelle de 100 Vins Naturels de Terroir. C'est un retour aux goûts et à l'hédonisme. Vous trouverez 100 cuvées provenant de 100 vignerons et vigneronnes différents et de toutes régions. Il s'agit de vin où seul le goût prévaut. On y trouve par exemple les vins de Pierre Overnoy, Bruno Duchêne, René Mosse, Francis Boulard, Philippe Jambon, Mas de Libian, Eric Pfifferling, Olivier Cousin, Emmanuel Lassaigne, Les Frères Puzelat, etc ...

Des milliers de dégustations ont forgé ce livre pour être au plus près de la justesse dans les commentaires de dégustations. Ce livre est une auto-édition, vous ne le trouverez donc pas en librairie. Vous pourrez en trouver  dans quelques caves ou bar-à-vins spécialisés dans le vin nature. Si certains d'entre vous souhaitent en acquérir un exemplaire, il vous faudra passer par moi directement et je vous enverrai un livre sans intermédiaires. N'hésitez pas à me contacter par le biais de ce blog.  (Rubrique Contact)

 

 

 

 

DSCF2596

 

 

Voilà, la "petite pub" s'arrête là et ce blog va bien vite reprendre ses activités avec la descrition de nombreux vins le caractérisant. J'espère que, pour ceux qui prendront le temps de lire ce livre, la lecture de cet ouvrage sera un plaisir.

 

 DSCF2799

Par Jean-Charles - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires

Présentation

Derniers Commentaires

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés